De l’adaptation à l’intégration

La classe de sixième : dernière classe du cycle d’adaptation (cycle 3)

Elle constitue la dernière classe du cycle 3 (CM1 – CM2 – 6ème) et joue à ce titre un rôle charnière entre l’école primaire et le collège. A la maîtrise de l’expression écrite et orale, savoirs fondamentaux, s’ajoute l’incitation à une plus grande autonomie de l’élève, amené à s’adapter et s’intégrer à ce nouvel environnement qui constituera le cadre structurant de ses quatre prochaines années.

A travers un large panel de parcours personnalisés, nous proposons des activités de découverte, d’approfondissement et d’accompagnement dans les domaines des langues, de la culture, des arts, des sciences, des techniques et du sport (sections sportives : football, basket).

Une concertation régulière avec les enseignants des écoles privées du secteur permet un suivi plus rigoureux des élèves et une plus grande cohérence dans la progression de chacun, au regard de leurs parcours et des compétences précédemment acquises.

Les classes de cinquième, quatrième et troisième : un seul cycle en trois ans (cycle 4)

IMG_20171120_170616_903

La classe de cinquième, confirmation d’une année de sixième transitoire, permet à l’élève de choisir sa deuxième langue vivante (allemand ou espagnol) et de s’adonner à la pratique des langues anciennes, notamment le latin qu’il pourra poursuivre sous forme d’enseignement de complément en quatrième et troisième.

De nouveaux thèmes de découverte étendus à toutes les classes du cycle 4, intitulés EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) offrent la possibilité aux élèves de mettre en commun et d’approfondir leurs connaissances.

A aborder, six thématiques à sélectionner parmi les associations de matières suivantes :

EPI

En fin de parcours, ces EPI donnent lieu à une évaluation des connaissances et des compétences déployées individuellement et collectivement par les élèves.

Activités culturelles et pédagogiques =>