Des ressources en libre accès au quotidien

24173531_1374140262689654_7403828734272860813_oLe CDI (Centre de documentation et d’information) de Notre-Dame, animé par une équipe de deux professeurs documentalistes, est un lieu de recherche d’informations, de lecture et d’ouverture culturelle. Ils sont à la disposition des élèves pour les guider dans leurs recherches à l’aide du logiciel BCDI, qui référence et indexe l’intégralité des documents consultables en fonctions des auteurs et thématiques.

Accessible à tous chaque jour de 8h à 18h, le CDI réunit petits et grands durant leurs heures de permanence afin de mener en autonomie travaux de recherche, exposés, préparer son orientation future ou simplement profiter d’une lecture « plaisir », moment de répit privilégié entre deux cours.

Le CDI propose un éventail de ressources variées et régulièrement renouvelées :

  • des périodiques (Le Monde, La Croix, Arkéo Junior, Géo Ado, I Love English, Vocable Allemand, Phosphore, Je Bouquine, Le Petit Léonard, Alternatives Economiques, L’Histoire, Okapi, Sciences et Avenir, etc.) ;
  • des ouvrages documentaires, dictionnaires ;
  • des fictions (BD, romans, contes, poésies) ;
  • de la documentation liée à l’orientation (kiosque ONISEP et logiciel Inforizon).

Presse magazine

Un espace d’échange et de convivialité au cœur de l’actualité

Le Printemps des Poètes

A la croisée des mondes : articuler nouvelles technologies numériques et antiques encyclopédies imprimées, actualité brûlante et dossiers au longs cours… Autant d’impératifs a priori antinomiques à réconcilier, via des événements ponctuels et partenariats exclusifs : Printemps des Poètes, Semaine de la Presse, initiatives conjointes avec la médiathèque intercommunale de Charlieu-Belmont et la librairie charliendine du Carnet à Spirales, etc.

Partenaires privilégiés des enseignants pour l’organisation d’ateliers dédiés, les documentalistes se font aussi les complices des élèves, prodiguant volontiers conseils et recommandations, tâchant de piquer régulièrement leur curiosité.

2274556322A titre d’exemple, le père Noël n’a-t-il pas déposé, l’hiver dernier, de nombreux ouvrages emballés pour petits et grands au CDI de l’établissement ? Des livres tombés directement de sa hotte à découvrir quotidiennement au fil d’un calendrier de l’Avent aux enveloppes soigneusement cachetées !

La Grande Guerre, thème de lecture du mois de novembre

Une manière ludique d’aborder la lecture, qui s’articule autour de thématiques renouvelées mensuellement, en lien avec l’actualité du moment : droits des enfants, Grande Guerre, Noël… Les réjouissances de fin d’année n’éclipsent pas le sérieux, voire la gravité de certains sujets. « Il s’agit d’aborder le livre dans sa diversité, sous toutes ses formes », abondent les documentalistes Yvette Vermorel et Thomas Duperret. « Il n’y a ni sotte lecture, ni genre prohibé. »

Véritable fil d’Ariane d’une action de réhabilitation menée de concert avec l’école primaire Sainte Marie, la lecture manuscrite présente mille vertus, nourrissant l’imaginaire, le vocabulaire et l’esprit critique, tout en offrant à ses jeunes adeptes l’occasion de focaliser l’attention que leur dérobent, trop souvent, les sollicitations permanentes d’écrans de plus en plus envahissants.

Il ne s’agit pas pour autant de rejeter en bloc les bénéfices avérés des nouvelles technologies : les lycéens profitent notamment depuis septembre 2017, d’une revue de presse journalière – le Recap’Actu – directement consultable sur leur smartphone, mais également chaque mois d’une version plus étoffée et illustrée, sobrement intitulée A la Une. Vivre avec son temps, oui, mais à bon escient !

Revues de presse mensuelles / Collège & Lycée / Janvier 2018