Fonctionnement de l’APEL

Animé par des parents bénévoles, le bureau se réunit environ 1 fois par mois pendant l’année scolaire afin de s’occuper des affaires courantes. Ces réunions sont un moment d’échange et de convivialité autour du déjeuner. La directrice est invitée.

Les missions de l’APEL

Accueillir

L’APEL est présente le jour de la rentrée pour accueillir les nouveaux parents et offrir à tous un café et un croissant.
L’APEL est présente à toutes les réunions d’information qui ont lieu dans les différentes classes de la PS au CM2. Elle présente l’association.
L’APEL est présente le jour des portes ouvertes : elle participe à la campagne d’information avant la journée portes ouvertes et participe à l’accueil des familles.

Animer

L’APEL organise et anime de nombreuses manifestations tout au long de l’année scolaire qui alimentent principalement ses ressources financières.

Participer à la mission pastorale

L’APEL aide le chef d’établissement dans sa mission pastorale que lui a confiée l’évêque en participant aux différentes célébrations et actions de solidarité :

– célébrations du 8 décembre (aide technique à l’animation, sonorisation et lumière, verre de l’amitié) ;
– opération « Bol de riz » (aide technique et financière à la réalisation de ce déjeuner caritatif et participation au service) ;
– fête du Partage (fête à l’initiative des CM2 dont les bénéfices sont versés au profit d’une association ; aide technique à la réalisation de cette fête, notamment au stand de pêche à la ligne).

Informer- Aider

L’APEL informe les parents d’élèves sur la vie de l’école, les choix éducatifs et leurs responsabilités.
Elle peut apporter aux familles des services concrets d’aide à la scolarité et aider à financer un voyage ou une sortie scolaire.
Elle peut apporter à l’équipe un soutien financier à l’achat de matériel.

Représenter

L’APEL représente les familles de l’école au sein de l’établissement et dans les différentes instances (OGEC, commune, APEL du Pays roannais, DEC).

<= APEL